typo3conf/ext/e_magineurs/res/opus/ressources/images/interface/opus.png Flux RSS des actualités2966945fr_FRChambre d'agricultureThu, 19 May 2022 10:04:35 +0200Thu, 19 May 2022 10:04:35 +0200TYPO3 EXT:newsnews-112861Wed, 11 May 2022 15:46:44 +020045.2407125 5.824623145.24071255.8246231Ecole d'été de l'agriculture Urbainehttps://rmt-agricultures-urbaines.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/ecole-dete-de-lagriculture-urbaine/Les 18, 19, 20 mai prochain, le lycée horticole de Saint-Ismier, Ecole du paysage, organise une école d’été de l’agriculture urbaine en partenariat avec Aulab (laboratoire d’agriculture urbaine de Montréal), la ville de Grenoble, dans le cadre de Grenoble Capitale verte.  
Une école d’été de l’agriculture urbaine pour découvrir, apprendre, réfléchir, trouver des réponses, pratiquer et échanger avec de nombreux acteurs d’univers et de nationalités très divers.

Participeront à cet évènement des universitaires nationaux et internationaux, des organismes de formations québecois, les universités IUGA et pharmacie de Grenoble, l’AFAUP (Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle), la communauté d’agglomération Grenoble métropole, la communauté de communes du Grésivaudan et des associations locales.

Une école d'été à la carte !

Participez aux journées que vous souhaitez !

3 journées sur le thème : « Les villes de demain : les rôles de l’Agriculture urbaine pour une transition qui réponde aux enjeux écologiques et sociétaux du 21ème siècle ».

  • Journée 1 Grenoble métropole, l’agriculture dans les quartiers comme vecteur de liens sociaux et du renouvellement urbain. Prise en compte dans la politique de la ville
  • Journée 2 Agriculture urbaine et santé : le végétal et la santé, le bien-être, l’autonomie alimentaire
  • Journée 3 Agriculture urbaine : quelles définitions, quels territoires, quels apports, quelles limites ?

Une école d'été pour TOUS !

Cet événement public, destiné à un public large (associations, écoles, professionnels, citoyens, étudiants…), a pour objectif d’informer et de sensibiliser aux enjeux des villes de demain. Rencontrez des professionnels, assistez à des conférences et des débats animés par des intervenants qualifiés de renommée internationale, et participez aux visites terrain et à des ateliers participatifs auprès d’acteurs clé du secteur.

Différents lieux :Les matinées du 18 et 19 mai se dérouleront dans des amphithéâtres de l'UGA de Grenoble et la journée du 20 mai se déroulera au lycée horticole de Grenoble St-Ismier.

 

Pour plus d'infos, cliquez !

Pour vous inscrire (inscription ouverte à tout public), rendez-vous sur : https://agri-st-ismier.sciencesconf.org/

]]>
news-107435Wed, 12 Jan 2022 13:57:21 +01001ère réunion du Comité stratégiquehttps://rmt-agricultures-urbaines.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/1ere-reunion-du-comite-strategique/En fin de cette 1ère année de fonctionnement du RMT, la réunion annuelle du COPIL s’est tenue en même temps que celle du Comité stratégique, le 23 novembre en présentiel à Paris. Ce comité réunit la cellule d’animation, les représentants des financeurs et des instances décisionnaires, des partenaires du RMT mais également des personnes impliquées dans d’autres dispositifs et avec lesquelles il a paru nécessaire d’établir des liens, en vue d’une cohésion globale des actions autour de la question "agriculture urbaine".
Ce comité consultatif a pour missions de rendre un avis sur :
  • les orientations du RMT définies par la cellule d’animation
  • la politique de diffusion et de valorisation des résultats proposée par la cellule d’animation
  • l’avancement des travaux menés dans le cadre du RMT.

Cette 1ère édition a été l’occasion de rappeler aux quelques invités présents les objectifs et actions du RMT, de présenter les travaux réalisés en 2021 et ceux prévus en 2022. Les échanges ont notamment porté sur les partenariats avec l’UMT Fermes urbaines professionnelles qui vient d’être agréé, sur l’organisation de la participation aux groupes de travail qui ont été lancés par chacune des4 finalités, sur les livrables à venir … Enfin, le site internet a fait l’objet d’une courte présentation.

L’année prochaine, la date du Comité sera prise bien en amont, ce qui devrait permettre d’élargir le cercle des experts conviés à cette rencontre.

 

Patrick Nivot, chef de projet

]]>
news-107321Wed, 12 Jan 2022 13:09:00 +0100Recherche d'un(e) stagiairehttps://rmt-agricultures-urbaines.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/recherche-dune-stagiaire/La cellule d'animation RMT Agricultures Urbaines propose un stage afin de contribuer à la réalisation d'une des finalités du RMT qui vise à renforcer les compétences nécessaires au développement ou à l’accompagnement d’activités en agricultures urbaines. Le stage proposé permettra d’acquérir les données nécessaires à la mise en place de formations ou ressources spécifiques.Le stage proposé permettra d’acquérir les données nécessaires à la mise en place de formations ou ressources spécifiques. Notamment à travers un travail d’enquête et d’entretiens auprès d’entreprises, de porteurs de projets, d’associations, de collectivités, d’établissements de formation et de personnes ayant suivi des formations, les objectifs du stage sont :
  1. d’identifier les besoins en compétences selon le type d’acteurs et les formes d’agricultures urbaines,
  2. de caractériser les métiers et compétences associées en lien avec les agricultures urbaines,
  3. de formaliser et enrichir une cartographie des offres de formations existantes,
  4. d’analyser l’adéquation entre besoins et offre en compétences-formation et identification des manques nécessitant la mise en place de nouvelles formations ou ressources que ce soit en formation initiale ou formation continue. Suivant le profil de l’étudiant(e), les propositions pourront approfondir un domaine particulier.

Le travail s’appuiera en particulier sur la méthodologie du projet européen "Urban Green Train". Le stage sera co-encadré avec un comité de suivi comprenant des membres de l’axe compétences-formation du RMT. Le/la stagiaire acquerra une méthodologie rigoureuse, une connaissance approfondie des agricultures urbaines et de la diversité des acteurs concernés.

Conditions de réalisation :
  • Le ou la stagiaire sera accueilli dans les locaux Angers d’Agrocampus Ouest
  • Le stage est gratifié selon la réglementation en vigueur
  • Début souhaité : Mars 2022
  • Durée souhaitée : 6 mois
Profil de la candidate ou du candidat :
  • Formation niveau Bac+5 ingénieur ou master en agronomie, horticulture
  • Motivation pour le domaine de l’agriculture urbaine
  • Capacité de formalisation et de rédaction
  • Capacité à travailler en autonomie et en équipe
Pour candidater, envoyer CV et lettre de motivation à :

 

Voir l'offre de stage complète

]]>
news-100705Fri, 13 Aug 2021 14:30:25 +0200Recréer du lien entre le secteur agricole et la société, une mission essentielle de l'agriculture urbainehttps://rmt-agricultures-urbaines.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/recreer-du-lien-entre-le-secteur-agricole-et-la-societe-une-mission-essentielle-de-lagriculture-ur/Pour Patrick Nivot, animateur du RMT agriculture urbaine et chef de service à la Chambre d’agriculture de l'Ain, "le modèle économique est souvent multifonctionnel, rarement fondé uniquement sur l’activité agricole". Retrouvez son témoignage recueilli par Stéphanie Ayrault pour le magazine Culture Agri. news-98027Fri, 11 Jun 2021 16:36:36 +0200Quelle place pour l’agroécologie dans les fermes urbaines professionnelles ?https://rmt-agricultures-urbaines.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/quelle-place-pour-lagroecologie-dans-les-fermes-urbaines-professionnelles/Dans le cadre du RMT Agricultures Urbaines labellisé en 2020 par le ministère de l'agriculture, les partenaires du projet ont proposé d'apporter un éclairage sur le mouvement de l'agriculture urbaine et notamment des fermes urbaines professionnelles.Face au développement de ces nouvelles formes agricoles proches ou dans les villes, la question de la place de l'agroécologie au sein de ces systèmes de production se pose en effet aujourd'hui.

En parallèle, une réflexion sur la pérennité de ces formes originales d'agriculture sera engagée.

Trois témoignages croisés et complémentaires ont apporté un éclairage sur les enjeux réglementaires (installation, gestion, etc.), techniques (du high-tech au low-tech) et de pédagogie et recherche.


Intervenants :

  • Anne-Cécile DANIEL-HACKER, AFAUP
  • Emmanuel GEOFFRIAU, institut Agro-Agrocampus Ouest
  •  Guillaume MORET-CHEVILLET, Astredhor-institut technique de l'horticulture.

 
Animation :

  • Hélène GROSS, ingénieur responsable de pôle "Impact & innnovation ouverte", Acta-les instituts techniques agricoles.

 

]]>
news-98567Tue, 06 Apr 2021 16:33:00 +0200ASTREDHOR participera au RMT Agricultures urbaineshttps://rmt-agricultures-urbaines.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/astredhor-participera-au-rmt-agricultures-urbaines/ASTREDHOR accompagnera le développement technique de l’agriculture urbaine dans un nouveau RMTDébut 2021, l’Institut technique de l’horticulture fournira son expertise au Réseau Mixte Technologique (RMT) Agricultures Urbaines qui a pour objectifs de répondre aux attentes des parties prenantes de l’agriculture urbaine et d’anticiper les besoins des professionnels de demain.

ASTREDHOR aura pour mission de développer les techniques de production de l’agriculture urbaine.

 

]]>