Vous êtes ici : Accueil > Le Projet > La charte d'adhésion

La charte d'adhésion

Flux RSSImprimer la page

L’association des mots "agriculture" et "urbaine" peut sembler paradoxale d’un prime abord. Objet pourtant d’un fort engouement dans notre pays depuis quelques années, les initiatives, projets, programme pour la développer se multiplient.

Si l’agriculture urbaine est très diverse dans ses formes, elle l’est aussi dans ses fonctions.  Même si l’approvisionnement alimentaire des villes apparaît comme une problématique centrale, d’autres fonctions sont également importantes comme les fonctions environnementales, climatiques, paysagères, l’économie sociale et solidaire, les aspects récréatifs et pédagogiques ainsi que les services “santé” (apports thérapeutiques). La création de valeurs économiques, d’emplois, de lien social, d’expériences éducatives (fermes pédagogiques), la réinsertion sociale (jardins d’insertion), constituent autant de champs d’investigation pour des projets d’agricultures urbaines … Cette multifonctionnalité de l’agriculture urbaine favorise la mise en œuvre de nouvelles politiques publiques, en phase avec les besoins des citadins, et répondant à leurs attentes en matière de proximité alimentaire, entre autres choses.

La raison d’être de l’agriculture urbaine, sa place dans les villes, les politiques à mettre en œuvre pour qu’elle puisse exister, se développer, les moyens et les techniques pour satisfaire les exigences des porteurs de projets tout autant que les bénéficiaires finaux, sont autant de questions et de pistes à explorer dans le cadre de ce Réseau Mixte Technologique (RMT).

LE RMT Agricultures urbaines

Labellisé par le ministère chargé de l’agriculture pour 5 ans à compter du 1er janvier 2021, le RMT Agricultures urbaines est piloté par la Chambre d'agriculture de l'Ain, en partenariat avec ses membres fondateurs : AFAUP, APCA, ASTREDHOR, Chambre d’agriculture de l’Ain, Chambre d’agriculture des Pays de Loire, Institut Agro, GAEC & Sociétés, Lycée Nantes Terre Atlantique, Plante et Cités, Terres en Ville, Université Lyon 3.

L’enjeu du RMT "Agricultures urbaines" est de répondre aux attentes des parties prenantes de l’agriculture urbaine et d’anticiper leurs besoins croissants d’accompagnement territorial, technique, économique, réglementaire et de formation.

Son programme se décline en quatre finalités :

Finalité 1 : Contribuer à l’intégration de l’agriculture urbaine dans son contexte territorial

Finalité 2 : Promouvoir et développer les fonctions productives et économiques de l’agriculture urbaine

Finalité 3 : Favoriser l’intégration de l’agriculture urbaine dans le cadre économique, juridique, et réglementaire

Finalité 4 : Proposer des modules et des programmes de formations initiales et continues pour les parties prenantes

Des co-animateurs choisis parmi les membres fondateurs sont chargés de la mise en œuvre de chacune de ces 4 finalités, en s’appuyant sur des groupes de travail.

Le RMT est ouvert aux structures intéressées et compétentes pour contribuer aux travaux. Rejoignez-nous !

Accéder à la charte du RMT Agricultures urbaines