RMT Agricultures Urbaines, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Le Projet > La Gouvernance

La Gouvernance

Flux RSSImprimer la page

La gouvernance du RMT Agricultures Urbaines repose sur une animation, une cellule d’animation, des groupes de travail et un Comité stratégique.

  • L’animateur principal, Patrick NIVOT, responsable du pôle "Innovation, Société, Alimentation" à la Chambre d’agriculture de l’Ain pilote du RMT et le co-pilote, Soulaiman SAKR, Professeur en physiologie végétale à Agro-Campus Ouest, coordonnent le programme de travail, assurent l’animation générale du RMT et l’interface entre les partenaires du RMT et les instances externes. Ils ont en charge la communication.
  • La cellule d’animation est composée de l’animateur principal, du co-pilote et des co-animateurs des groupes de travail du RMT, représentants des membres fondateurs. Chargée de définir le programme de travail du réseau, cette cellule prend les décisions opérationnelles nécessaires au bon fonctionnement, fait un point régulier des travaux et prépare un rapport annuel présenté devant le Comité stratégique, suit les appels à projet en lien avec les thématiques étudiées dans ce RMT.
  • Répartis en 4 groupes de travail,les partenairessont chargés de la mise en œuvre des 4 finalités du RMT. Chaque groupe de travail est animé par des co-animateurs membres de la cellule d’animation.
  • Les orientations et travaux du RMT sont présentés et discutés au sein d’un comité stratégique. Organe consultatif, ce comité stratégique réunira la cellule d’animation, les représentants des financeurs et des instances décisionnaires, les partenaires du RMT, les personnes impliquées dans d’autres dispositifs avec lesquels il paraît nécessaire d’établir des liens, ainsi que les personnes reconnues pour leurs compétences ou leur expertise en matière d’agricultures urbaines. Il se réunira une fois par an.
  • Enfin, du fait de la proximité d’objets de travail avec l’UMT « Fermes Urbaines Professionnelles », une cellule de coordinationregroupant les représentants des 2 projets sera réunie annuellement.