Les RMT ont été créés par le ministère de l’agriculture en 2006.
Les RMT ont vocation à favoriser la collaboration entre les équipes issues de la recherche, de l'enseignement technique agricole et du développement agricole autour de thématiques à forts enjeux socio-économiques et environnementaux
Le RMT Agricultures urbaines est un réseau de professionnels de la recherche, du développement et de la formation.
Il vise à fédérer des partenaires dans l’objectif de mieux connaître les agricultures urbaines et d’anticiper les besoins d’accompagnement territorial, technique, économique, réglementaire et de formation.
Le RMT Agricultures urbaines est un réseau de professionnels de la recherche, du développement et de la formation.
Il vise à fédérer des partenaires pour mener des recherches théoriques et de terrain, dans l’objectif de mieux connaître les agricultures urbaines et d’anticiper les besoins d’accompagnement territorial, technique, économique, réglementaire et de formation.
D'autres RMT en lien avec l'agriculture :
Le RMT Agricultures Urbaines a été labellisé par le ministère chargé de l’agriculture pour 5 ans à compter du 1er janvier 2021.
Piloté par la Chambre d'agriculture de l'Ain, il prend la mesure de la diversité des formes d'agriculture urbaine :
- organisations
- attentes
- systèmes de production mis en œuvre…
Dans un premier temps, il vise à faire un état des lieux de l'offre existante au regard des attentes des citadins et des agglomérations et métropoles, identifier les questions de recherche mais aussi statutaires et réglementaires que posent ces formes d'agriculture.
Au-delà, il se donne pour objectifs de contribuer à l'intégration de l'agriculture urbaine dans son contexte territorial, promouvoir et développer les fonctions productives de l'agriculture urbaine, favoriser les trajectoires entrepreneuriales en agriculture urbaine dans leur cadre économique et juridique, proposer des programmes de formations initiales et continues.
La gouvernance du RMT Agricultures Urbaines repose sur une animation, une cellule d’animation, des groupes de travail et un Comité stratégique.
- L’animatrice principale, Carine LAFAURE, chargée de mission à la Chambre d’agriculture de l’Ain pilote du RMT et le co-pilote, Soulaiman SAKR, Professeur en physiologie végétale à Agro-Campus Ouest, coordonnent le programme de travail, assurent l’animation générale du RMT et l’interface entre les partenaires du RMT et les instances externes. Ils ont en charge la communication.
- La cellule d’animation est composée de l’animateur principal, du co-pilote et des co-animateurs des groupes de travail du RMT, représentants des membres fondateurs. Chargée de définir le programme de travail du réseau, cette cellule prend les décisions opérationnelles nécessaires au bon fonctionnement, fait un point régulier des travaux et prépare un rapport annuel présenté devant le Comité stratégique, suit les appels à projet en lien avec les thématiques étudiées dans ce RMT.
- Répartis en 4 groupes de travail, les partenaires sont chargés de la mise en œuvre des 4 finalités du RMT. Chaque groupe de travail est animé par des co-animateurs membres de la cellule d’animation.
- Les orientations et travaux du RMT sont présentés et discutés au sein d’un comité stratégique. Organe consultatif, ce comité stratégique réunira la cellule d’animation, les représentants des financeurs et des instances décisionnaires, les partenaires du RMT, les personnes impliquées dans d’autres dispositifs avec lesquels il paraît nécessaire d’établir des liens, ainsi que les personnes reconnues pour leurs compétences ou leur expertise en matière d’agricultures urbaines. Il se réunira une fois par an.
- Enfin, du fait de la proximité d’objets de travail avec l’UMT « Fermes Urbaines Professionnelles », une cellule de coordination regroupant les représentants des 2 projets sera réunie annuellement.
Trombinoscope
Université Lyon III - Jean Moulin
L'Université Jean Moulin offre un espace d'apprentissage et de recherche centré sur les sciences humaines et sociales avec des formations de niveau Bac +2 à Bac +8. Avec 7 écoles doctorales et 19 unités de recherche, elle développe une recherche interdisciplinaire, en lien avec les grandes questions de société.
Institut Agro
L'institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement dénommé, l’institut Agro, a été créé le 1er janvier 2020 par le regroupement de Montpellier SupAgro et d’Agrocampus Ouest à l’initiative des ministères de l'Agriculture et de l'Alimentation et de l’Enseignement supérieur. Il ambitionne de conduire les transitions groécologiques, alimentaires, numériques et climatiques grâce à ses contributions en matière de formation, de recherche, d’innovation et d’appui à l’enseignement technique agricole.
AFAUP
L’AFAUP est une association à rayonnement national ayant vocation à fédèrer les professionnels de l’agriculture urbaine et faciliter les liens avec les autres acteurs de la ville, le monde agricole et le grand public. L’AFAUP a été créée en 2016 à l’initiative d’acteurs Français historiques de l’Agriculture Urbaine. Les créateurs avaient à cœur de voir se développer une agriculture urbaine multiforme, aussi bien associative qu’entrepreneuriale, low-tech que high-tech, s’installant au sol, sur les toits ou même dans les parkings.
Chambre d'agriculture de l'Ain
La Chambre d'agriculture de l’Ain représente quelques 8 000 actifs du secteur agricole dont 5 000 agriculteurs. Organisme de consultation, elle est le porte-parole des intérêts du monde agricole et rural auprès des pouvoirs publics. Elle assure également une mission d’intervention au service des agriculteurs en conduisant des actions pour leur permettre de réussir dans leur métier, répondre aux exigences des consommateurs par la qualité et la traçabilité des produits, protéger l’environnement et assurer la pérennité des exploitations.
Plante & Cité
Spécialisé dans les espaces verts et le paysage, Plante & Cité est un organisme national d’études et d’expérimentations. Ce centre technique assure le transfert des connaissances scientifiques vers les professionnels des espaces verts, des entreprises et des collectivités territoriales. Plante & Cité produit des ressources qui répondent aux attentes prioritaires des professionnels : réduire les produits phytosanitaires, économiser l’eau, choisir des végétaux adaptés aux contraintes urbaines, préserver la biodiversité, comprendre les bienfaits du végétal sur la santé et le bien-être…
Chambres d'agriculture France
Chambres d’agriculture France (Assemblée permanente des Chambres d’agriculture - APCA) est l’interlocuteur du réseau consulaire auprès des Pouvoirs publics français et européens, des instances internationales ainsi que des partenaires publics ou privés. Elle exerce une mission d’animation, d’appui et de conseil auprès des Chambres dans leurs domaines d’intervention. Les Chambres d’agriculture sont des établissements dirigés par des élus qui sont représentés dans différentes instances de gouvernance.
Chambre d'agriculture Pays de la Loire
Depuis le 1er janvier 2018, les Chambres d'agriculture de la Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de la Sarthe, de la Vendée, de la Mayenne, la Chambre régionale d'agriculture des Pays de la Loire ont organisé leurs services en une Chambre unique : la Chambre d'agriculture Pays de la Loire. La Chambre d'agriculture Pays de la Loire offre de très nombreux services aux agriculteurs et aux collectivités.
Nantes Terres Atlantique
Héritier de l’école du Grand Jouan fondée par Jules Rieffel, notre établissement d’enseignement scolaire – l’EPLEFPA* Nantes Terre Atlantique – vous accueille sur plusieurs sites : à Saint Herblain avec ses 35 hectares, le LYCEE général et technologique, le CFA et le CFPPA Jules Rieffel, à Nantes, sur le parc du même nom, le LYCEE PROFESSIONNEL du Grand Blottereau,.à Guérande, au sein du LYCEE expérimental Olivier Guichard, à Nozay, rattaché aux CFA.
GAEC et sociétés
Une association nationale fondée par les organisations professionnelles agricoles pour le développement de l'agriculture de groupe, au service des agriculteurs depuis plus de 60 ans. Elle a pour mission de promouvoir l’agriculture de groupe en France et en Europe et de permettre l’épanouissement professionnel des associés par l’échange et le partage dans la réalisation de leur métier.
Terres en villes
Association paritaire entre élus et responsables agricoles, Terres en villes est un lieu de gouvernance original qui associe l’ensemble des acteurs locaux des territoires autour de la durabilité de l’agriculture et des territoires urbains et périurbains. Terres en villes contribue au débat national et international sur la ville, son agriculture et son alimentation. La Charte de Terres en villes prône les valeurs du développement durable et l’hybridation des approches entre agronomie, urbanisme et écologie..
ASTREDHOR
L'Institut technique de l'horticulture conçoit et met en oeuvre des programmes de recherche et d’innovation pour améliorer les performances techniques, économiques et environnementales des entreprises de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Qualifié par l’Etat depuis 2008 et soutenu par l’interprofession VAL’HOR, il regroupe plus de 100 collaborateurs au sein de 10 stations d’expérimentation qui conduisent des projets de recherche appliquée à dimension régionale, nationale ou internationale. Ces activités de recherche permettent de proposer des services d’accompagnement et d’expertise aux entreprises et aux 1 100 adhérents de l’Institut.